Sauce Algérienne

recette sauce algerienne

La cuisine algérienne est une cuisine très variée. On y retrouve des influences berbères, arabes, turques, andalouses et françaises. La sauce algérienne fait partie des recettes traditionnelles de l’Algérie. Cette sauce est généralement accompagnée de couscous ou de bœuf épicé.

La sauce algérienne, un indispensable de la gastronomie algérienne, est généralement composée de piment, de l’ail, des tomates et du cumin. Il existe de nombreuses variantes de cette sauce, certains ajoutent du paprika ou du safran. La sauce algérienne est un accompagnement idéal pour les plats épicés.

La sauce algérienne, un incontournable mondialement connu

La sauce algérienne est une sauce tomate épicée qui accompagne à merveille les plats de viande ou de légumes. Elle se prépare avec des tomates, du piment, de l’ail et du cumin. Il existe plusieurs variantes de cette sauce en fonction des régions d’Algérie. Certaines personnes ajoutent du paprika ou du safran pour donner plus de saveur à leur sauce. La sauce algérienne est un condiment très apprécié dans le monde entier.

On la connait particulièrement en France en accompagnement parmi d’autres sauces (mayonnaise, harissa) du sandwich de pain kebab ou de plats de viande (poulet, bœuf…) avec des frites ou des légumes. On la trouve même en accompagnement dans certaines chaines de fast food de tacos ou de burger.

Ma recette de sauce algérienne

Si la recette semble facile à préparer, tout est dans le dosage pour avoir une saveur équilibrée pour cette recette fait maison.

Ingrédients

  • 500 grammes de tomates pelées et coupées en dés.
  • 500 grammes d’oignons coupés en dés.
  • 100 ml d’huile d’olive.
  • 50 grammes de piment en poudre.
  • 25 grammes de cumin en poudre.
  • 15 grammes de paprika.
  • Sel et poivre.

Ustensiles nécessaires

  • Une casserole
  • Une cuillère en bois
  • Un couteau

Préparation de la recette

Pour commencer, faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole.

Ajoutez ensuite les oignons après les avoir hachés et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

Ajoutez ensuite les tomates, le piment, le cumin, le paprika et un peu de sel et de poivre.

Laissez enfin mijoter la sauce pendant environ 30 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps pour éviter que cela accroche.

Votre sauce algérienne maison est maintenant prête à être servie !

Des astuces sur la sauce algérienne

La sauce algérienne peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Vous pouvez également congeler votre sauce, elle se conserve ainsi plusieurs mois.

Pour une sauce encore plus onctueuse, vous pouvez ajouter un peu de beurre ou de crème fraîche avant de servir.

Si vous ne trouvez pas de tomates pelées ou si vous n’aimez pas cette texture, vous pouvez utiliser des tomates concassées ou des tomates en purée.

Si vous ne trouvez pas de cumin en poudre, vous pouvez le remplacer par du cumin en grains que vous devrez faire griller au préalable dans une poêle avant de les mettre dans votre sauce. Vous pouvez aussi opter pour une autre épice comme la coriandre et/ou le persil.

Enfin, ne vous privez pas d’ajouter plus d’oignon si vous aimez ça.

Vous pourriez aussi aimer...