La cuisine espagnole est l’une des cuisines les plus populaires au monde. Elle est connue pour ses plats savoureux et nourrissants, ses recettes de famille traditionnelles et son utilisation généreuse d’ingrédients frais. La joue de porc est un plat typique de la cuisine espagnole et il est facile à préparer à la maison. Le plat est parfois servi avec une soupe.
Cette recette utilise des ingrédients simples que vous avez peut-être même déjà dans votre réfrigérateur ou vos placards.
Ma recette de joue de porc à l’espagnole
Le secret de la recette, c’est une cuisson lente qui va révéler tous les arômes des ingrédients.
Pour préparer cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Ingrédients
- 500 grammes de joues de porc désossées et coupées en cubes.
- Du paprika.
- De l’ail en poudre.
- Du sel et du poivre.
- De l’huile d’olive.
- 1 oignon rouge coupé en dés.
- 1 carotte coupée en rondelles.
- Des pommes de terre à chair ferme coupées en cubes.
- Du thym frais ou séché.
- 1 verre de vin blanc sec.
- De l’eau.
Ustensiles nécessaires
- Une poêle antiadhésive ou une cocotte.
- Un petit bol.
- Une cuillère en bois.
Préparation de la recette de joue de porc
Pour commencer, faites chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajoutez-y l’oignon et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre et doré, en remuant de temps en temps.
Ajoutez les cubes de joue de porc à la poêle et faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (environ 10 minutes).
Ensuite, ajoutez les carottes, les pommes de terre, le thym, le vin blanc et l’eau. Assaisonnez avec du paprika, de l’ail en poudre, du sel et du poivre noir fraîchement moulu.
Couvrez la poêle et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que la viande soit très douce, pendant 25 à 30 minutes. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d’eau au cours de la cuisson.
Servez chaud avec du pain frais pour saucer.
Pour agrémenter votre recette
Pour profiter au mieux de ce plat espagnol, voici mes conseils :
- Vous pouvez faire varier la recette avec du riz, des pâtes ou des légumes.
- Si vous souhaitez épicer un peu votre recette, ajoutez une pincée de piment en poudre ou quelques gouttes de sauce Tabasco.
- Vous pouvez aussi utiliser d’autres ingrédients pour modifier le goût selon vos envies : laurier, miel, gousses d’ail, bouillon de légumes, bière… ou encore des légumes comme la tomate ou le poivron.
La recette se congèle très bien, il suffit de la déposer dans une boîte bien fermée. Vous pouvez alors manger votre plat dans les 2 à 3 mois qui suivent.