Olives noires a la grecque

olives noires a la grecque

Si vous aimez les délicieuses recettes traditionnelles de cuisine grecque, vous allez adorer cette recette d’olives noires que j’ai eu l’occasion de découvrir lors de mon voyage dans le pays (oui oui je l’ai déjà dit sur ce blog). Elles ont un goût unique qui ravira les amateurs de saveurs épicées.

Et si vous en avez assez de voir des olives noires sur une pizza, cela devrait radicalement changer votre avis sur cet ingrédient.

Elles sont aussi parfois utilisées d’une autre façon, pour réaliser une tapenade maison, mélangées avec des câpres.

Les olives, un ingrédient incontournable de la cuisine en Grèce

La cuisine grecque, c’est avant tout une cuisine de la mer. Les recettes sont donc souvent à base de poisson et de fruits de mer.

Mais un autre ingrédient est également omniprésent dans les recettes traditionnelles : les olives. Et ce n’est pas pou rien puisque les olives sont cultivées en Grèce depuis plusieurs siècles et font partie depuis longtemps de la tradition culinaire du pays.

Ces petites perles noires ou vertes se retrouvent dans presque tous les plats. Que ce soit une simple salade, un plat principal ou même un dessert, il y a toujours des olives au menu. Elles peuvent être servies en accompagnement ou en plat principal.

Les olives noires sont particulièrement appréciées en Grèce, car elles ont un goût unique et intense.

La recette des olives noires à la grecque

Une recette maison plus que simple pour tester la gastronomie grecque. Les olives noires se préparent très facilement, en seulement quelques minutes.

Ingrédients

  • 400 grammes d’olives noires dénoyautées.
  • De l’huile d’olive aromatisée au thym et au romarin (ou de l’huile d’olive ordinaire et quelques gouttes d’huile essentielle de thym ou de romarin).
  • Du sel et du poivre.

Ustensiles nécessaires

  • Une sauteuse.
  • Une cuillère en bois.

Préparation de la recette

Vous allez le voir, cette recette est très rapide à préparer en plus de ne nécessiter que quelques ingrédients. Recettes pour 4 personnes.

Dans une sauteuse, faire revenir les olives dans l’huile d’olive aromatisée au thym et au romarin.

Ajoutez le sel, le poivre et laissez en cuisson à feu doux pendant environ 15 minutes. Une fois que les olives sont bien revenues, elles seront délicieuses et parfumées.

Vous pouvez les servir chaudes ou froides en accompagnement d’une salade verte ou d’un plat principal à base de viande de veau ou de volaille. Les amateurs de vin rouge apprécieront particulièrement cette recette car elle se marie très bien avec un bon vin rouge.

Cette recette est également un excellent apéritif à accompagner d’un peu de fromage de feta et du pain.

Si vous aimez varier les goûts, vous pouvez aussi ajouter d’autres légumes comme des tomates, des poivrons, des concombres ou d’autres herbes, même si cela dénature un peu la recette d’origine.

Si vous souhaitez les conserver et les consommer plus tard, rangez les olives noires dans un simple bocal bien fermé. Vous pourrez même la transformer en tapenade plus tard et en quelques minutes en la mixant et en ajoutant un soupçon de jus de citron et des anchois pour relever le goût.

Vous pourriez aussi aimer...