Confiture de Potiron

recette confiture potiron

Si vous aimez les confitures et que vous voulez essayer quelque chose de nouveau et de plus exotique, il existe une recette traditionnelle de la cuisine portugaise : la confiture de potiron.

C’est une confiture délicieuse et facile à faire, qui se mariera parfaitement avec du pain frais, des crêpes ou toute autre préparation.

Comment se consomme la confiture de potiron au Portugal ?

La confiture de potiron se consomme assez classiquement le matin au petit déjeuner, avec du pain frais et du fromage.

Mais vous pouvez bien sûr l’utiliser en cuisine en accompagnement pour d’autres recettes : crêpes, pancakes, gaufres ou tout simplement sur une tranche de pain de mie grillé pour le goûter de vos enfants.

Enfin, vous pouvez l’utiliser pour réaliser une recette de gâteau ou de tarte maison.

Détrompez-vous, si le potiron est plutôt considéré comme un aliment pour les plats salés (soupe, velouté, purée et en accompagnement d’autres légumes), comme la tomate, qui se consomme très bien en confiture, par les petites comme les grands.

La recette de confiture de potiron à la portugaise

Je vous conseille pour ce plat portugais de choisir un potiron jaune ou orangé pour votre confiture, ils ont tendance à être plus sucrés. Évitez les potirons verts ou blancs qui sont souvent trop acides.

Ingrédients

Pour réaliser cette confiture, vous aurez besoin de :

  • 500 grammes de potiron.
  • 250 grammes de sucre en poudre.
  • Le jus d’un citron (vert ou jaune selon vos goûts).
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de sel.

Ustensiles nécessaires

  • Un couteau
  • Une cuillère en bois
  • Une bassine à confiture ou une grande casserole.
  • Un bocal stérilisé et hermétique à confiture

Préparation de la recette

La quantité d’ingrédients permet de préparer environ 4 à 5 pots de confiture.

Tout d’abord, commencez par laver le potiron en le passant sous l’eau. Coupez-le en quartiers, puis retirez les graines.

Coupez ensuite en cube la chair du potiron en morceaux et mettez-la dans la bassine ou la casserole. Laissez-le reposer pendant 30 minutes, le temps que l’amidon s’évapore.

Ajoutez ensuite le sucre en poudre, le jus de citron, la cannelle et une pincée de sel. Mélangez bien les ingrédients puis faite cuire pendant environ 30 minutes à feu doux, en remuant régulièrement la confiture avec une cuillère en bois.

N’hésitez pas à prolonger la cuisson si vous sentez que 30 minutes ne suffisent pas.

Pour finir, versez le tout dans votre bocal à confiture que vous aurez d’abord stérilisé. Fermez le bocal et laisse refroidir en disposant le bocal à l’envers, sur le couvercle.

Voilà, votre confiture de potiron est prête.

Conservation et consommation

La confiture de potiron se conserve facilement jusqu’à un an, voire plus si vous la stockez dans un endroit frais et sec.

Vous pouvez aussi la congeler pour prolonger sa conservation.

Vous pouvez donc en faire une grande quantité et l’avoir toujours sous la main pour les petits déjeuners ou les goûters des enfants.

Si vous n’avez pas le temps ou n’avez pas envie de confectionner votre confiture vous-même, sachez qu’il est possible d’en acheter toute prête dans certains magasins spécialisés.

Quelques astuces

Outre la vanille et la cannelle et pour agrémenter votre recette de confiture traditionnelle du Portugal, vous pouvez ajouter un peu de vanille pour relever un peu plus le goût.

On trouve également des variantes avec d’autres fruits comme l’orange ou des pommes ou encore de la courge, de la citrouille ou du potimarron.

Si vous possédez un robot de cuisine comme le Thermomix ou le Cookeo, la recette en sera d’autant plus facile.

Vous pourriez aussi aimer...